Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une Bordelaise au Canada
6 novembre 2008

Quand deux époques se mélangent

P1020145

A deux pas du Eaton Centre, le centre commercial à la taille démesurée, coexistent l'ancienne et la nouvelle mairie : old and new City Hall. L'ancienne mairie (ci-dessus) est reconnaissable grâce à sa haute tour. Elle a été inaugurée en 1899, après dix ans de travaux. Avec la construction du Eaton Center, l'édifice a été menacé de démolition. Il a finalement été sauvé, grâce à la mobilisation des habitants. Depuis, il accueille les salles du tribunal et a un nouveau voisin : le nouvel hôtel de ville. P1020130 

Le new City Hall a été inauguré en 1964, non sans une certaine réserve de la part des Torontois, à cause de son aspect trop "moderne". Ces deux tours et son édifice central en font aujourd'hui un des symboles de Toronto. Il est aussi à voir de nuit, avec tous ses éclairages. La cohabitation du moderne et de l'ancien est caractéristique de la ville, qui ne cesse de construire de nouveaux buildings, tout en étant confrontée à son passé (relativement récent, comparé aux villes européennes). 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Effectivement, comme le remarque très justement Monsieur Zi, les bâtiments sont un peu les uns sur les autres.<br /> La photo accentue un peu cette impression, mais le "Old City Hall" (joyau architectural) réussit largement à s'imposer !
M
Bonjour, effectivement le contraste entre l'ancien et le nouveau City Hall est assez impressionnant avec un choix d'architecture un peu avant-gardiste pour un bâtiment construit dans les années '60! Je comprends que les Torontois aient eu du mal à accepter le nouvel édifice... Concernant l'ancien, à moins ce soit dû à la photo, j'ai l'impresson que le bâtiment, malgré sa grande tour, est quelque peu étouffé par les autres buildings environnants; chose regrettable à mon sens.
Le blog d'une Bordelaise au Canada
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité