Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une Bordelaise au Canada
10 décembre 2008

Le vieux Montréal

blogP1060167

Pour ma première excursion au Québec, j'ai choisi Montréal. Histoire d'entendre parler français, enfin plutôt québécois, ce n'est pas forcément la même chose... Après sept heures de bus, arrivée à MonTréal ( et oui, les Canadiens anglophones prononcent le T ). Dès le lendemain matin, direction le vieux Montréal, justement là où est situé notre auberge de jeunesse. On commence par le port, d'où on peut avoir une très jolie vue sur la ville, notamment de la tour de l'horloge. Mais à vouloir jouer les touristes en hiver, c'était forcément fermé... Le vieux Montréal, c'est bien là qu'on se rend compte de la différence entre le Québec et le reste du Canada. On a l'impression de se balader en Europe, dans de petites rues pavées et bordées de boutiques, de galeries d'art et de restaurants. Un vrai plaisir !

P1060186P1060192

Enfin, presque... Je savais que Montréal était réputée pour ses températures assez basses pendant l'hiver, et bien je confirme. Pendant trois jours, je n'ai pas quitté mes gants, mon bonnet, mon écharpe, mes collants indispensables sous mon pantalon, et ma polaire sous mon manteau. Tout ça pour ne pas mourir de froid, à cause d'un vent plus que glacial ! Oubliez ses gants, c'est prendre le risque de perdre ses doigts... (Oui, j'en rajoute un peu) Bref, on visite sous un grand soleil le vieux Montréal, le port, le marché Bonsecours qui abrite aujourd'hui des boutiques de créateurs, la place Jacques Cartier qui rappelle un peu le cours du Chapeau Rouge. Petite pause devant l'hôtel de ville (photo ci-dessous). Pour la touche historique, c'est de là que Charles de Gaulle lança le célèbre "Vive le Québec libre". De nuit c'est pas mal non plus...

P1060200P1060496

  A quelques pas de la mairie, la Place d'Armes est le coeur du quartier historique. Elle donne un aperçu de l'histoire de Montréal, entre le plus vieil immeuble de la ville, l'église de sa toute première paroisse, le siège de la première banque du Canada et le premier gratte-ciel. Pas très grande, la place est aussi le point de départ des balades en calèches dans les rues du vieux Montréal. C'est très kitch mais ça marche, mais non, on a pas essayé, pas de panique...

place_d_armes

Juste de l'autre côté de la place se dresse la basilique Notre-Dame de Montréal. Belle le jour, mais encore plus la nuit. Dès que le jour tombe, le circuit lumière du vieux Montréal habille les bâtiments pour les rendre encore plus beaux. Et c'est toute l'année que les touristes peuvent admirer le quartier sous cet aspect différent. Nous, on a craqué pour les petits anges de la basilique !

P1060520P1060515

Pour finir cette visite du vieux Montréal, un petit tour dans une boutique située juste à côté de la basilique. Une petite merveille pour les amoureux de Noël, consacrée entièrement à la décoration pour les fêtes de fin d'année. Le père Noël (Santa pour les Canadiens) est le roi de la boutique. La magie de Noël dans toute sa splendeur, avec la musique en prime !


Boutique de noel
par delphinevacherdelphinevacher

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une Bordelaise au Canada
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité