Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une Bordelaise au Canada
17 décembre 2008

New York : Liberty Liberty...

P1060823P1060831

New York nous voilà !!! Après huit heures de bus et une arrivée matinale (5h30), la Statue de la liberté sera notre première visite de la Big Apple. Ça tombe bien, c'est par là qu'arrivaient les immigrants à l'époque des paquebots. On a donc eu la même impression, la découverte des buildings depuis le bateau. Pour les nouveaux immigrants, l'émotion devait être encore plus grande. C'était un nouveau monde qui s'ouvrait à eux, plein de promesses et souvent vite de désillusions. Notre aventure est moins épique et a un côté beaucoup plus moderne. Sécurité oblige depuis les attentats du 11 septembre, les contrôles de sécurité sont drôlement renforcés. Avant de monter sur le bateau, veuillez s'il vous plaît sortir manteaux, vestes, ceintures, et même montres... Ouf, nous ne sommes pas de dangereuses terroristes, on peut embarquer !

P1060751P1060775

La traversée est rapide et nous permet d'admirer notre première vue de New York (il y en aura beaucoup d'autres...). Première réflexion, qui reviendra à de nombreuses reprises : il manque quelque chose. C'est peut-être bête à dire mais les Twin Towers, le véritable symbole de la ville, ont laissé un immense vide.

pano

Une fois sur l'île de la Statue de la liberté, pourquoi ne pas faire un tour à l'intérieur. Depuis le 11 septembre, on ne peut plus monter tout en haut, tan pis... Une fois de plus, contrôle de sécurité. Comme si nous étions devenues dangereuses pendant la traversée. Même chose, il faut tout sortir... Un vent de paranoïa souffle. Finalement, l'attente vaut le détour. Avant d'accéder à l'étage (150 marches), un musée reprend l'histoire du monument, offert par la France aux États-Unis en guise d'amitié. Comme quoi les temps changent ! On arrive quand même au bout des 150 marches pour admirer Manhattan.

P1060792P1060790

Cette première visite se poursuit par Ellis Island. C'est le point de contrôle par lequel passaient tous les immigrants jusque dans les années 50. L'apogée d'Ellis Island : entre 1892 et 1924, avec plus de douze millions de candidats à l'immigration. Près de 40% des Américains ont un parent qui est passé par Ellis Island. La vidéo suivante, du bateau qui va de la Statue de la liberté à Ellis Island, montre ce que les immigrants voyaient à leur arrivée.


Statue liberté
par delphinevacherdelphinevacher

Après une période d'abandon, Ellis Island a été transformée en musée, pour rendre hommage aux immigrants. C'est désormais un passage obligé pour les touristes. Un lieu chargé d'histoire et d'émotion. Un lieu qui ne m'était pas inconnu, puisque je l'ai longuement étudié en cours d'anglais lors de ma terminale. C'était donc émouvant, parce que j'avais en tête tous les témoignages étudiés, plein d'espoir dans ce nouvel eldorado...

P1060844P1060857

Le musée retrace très bien l'atmosphère de l'époque, en commençant par la salle des bagages. Des statistiques sur l'immigration aux États-Unis permettent de bien comprendre la complexité et la richesse du pays. On peut même rechercher sur ordinateur si un de ses ancêtres est passé par Ellis Island. Direction ensuite la salle d'enregistrement, une impressionnant salle vide qui accueillaient les jours les plus denses 5 000 personnes.

P1060846

En six secondes, les médecins jugeaient les candidats à l'immigration. A leur façon de gravir les marches, les docteurs décidaient s'ils devaient passer un contrôle médical. Les autres salles expliquent avec beaucoup de minutie la vie sur Ellis Island, les évènements heureux comme les naissances ou les familles enfin réunies, et plus tragiques comme les décès ou les refus de rentrer sur le territoire américain. Tous les candidats n'étaient pas retenus, certains ont été obligés de renoncer à leurs rêves et ont fait demi-tour (2 % des candidats). Pour les autres, leurs noms sont gravés en souvenir. J'ai même trouvé un immigrant portant mon nom de famille. Un ancêtre peut-être ?

P1060850

Publicité
Publicité
Commentaires
P
I LOVE NEW YORK TOO :))<br /> <br /> Je tenais à remercierl 'auteur de ce blog pour cette experience partagé aussi joliement :)) aussi bien pour la qualité du recit que pour ces jolies phots en guise d'illustration :)) sans oublié la tite vidéo :))<br /> <br /> Un grand merci à vous<br /> tres bonne continuation +++ Pierre
Le blog d'une Bordelaise au Canada
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité