Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une Bordelaise au Canada
19 décembre 2008

Ground Zero, l'ombre des Twin Towers

P1060920

A quelques pas de Wall street, le site du World Trade Center est bien vide. A l'instar de New York, il a perdu ses deux symboles un matin de septembre. Bizarre sensation de se retrouver dans ce lieu chargé d'histoire et d'émotion. Les images des deux tours en train de s'effondrer sont dans toutes les têtes.
Des images vues et revues qui donnent l'impression de déjà connaître l'endroit. Mais je trouve l'emplacement des Twin Towers finalement assez petit, et j'ai du mal à imaginer ces deux bâtiments de 110 étages chacun, dominant Manhattan.
Désormais, le site est en pleine reconstruction. Une opération qui prend du temps. Pour le moment, seules les fondations sont visibles. Quand on sait qu'il a fallu huit mois pour déblayer le site, on comprend mieux pourquoi.

P1060929P1060928

On ne peux pas se rendre à Ground Zero sans penser à toutes les victimes. Les employés coincés dans les tours, mais aussi les pompiers, piégés à leur tour lors des effondrements. La caserne des pompiers, située juste en face du site, leur rend hommage avec un bas-relief en bronze représentant les deux tours en flamme et les pompiers tentant d'intervenir. Un peu plus loin, de nombreux panneaux reprennent la longue liste des victimes.

P1060924

Mais les Américains savent se relever, et vont construire encore plus haut ! La première pierre de la future Freedom Tower a été posée en 2004. Elle devrait être la tour habitée la plus haute tour du monde. Un mémorial rendra également hommage aux victimes des attentats, un jardin nommé Reflecting Absence. Il sera composé d'une forêt de chênes entourant deux bassins vides, symbolisant l'emplacement des tours jumelles, et eux-mêmes entourés de cascades. 

P1060922P1060923

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une Bordelaise au Canada
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité