Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une Bordelaise au Canada
30 octobre 2008

Work, work, work...

promo_p1_en

"Let's go to the Mall ! " Le Mall, c'est le centre commercial à la nord-américaine, et mon lieu de travail depuis quelques semaines. Un CV déposé, et quelques jours plus tard, un job dans un magasin de vêtements pour homme, du style Célio. Même pas d'"interview", c'est à dire d'entretien. Même pas quelques phrases pour tester mon anglais! Me voila donc payer au minimum de huit dollars de l'heure, pour ranger les vêtements à longueur de journée, conseiller les clients (parfois), et encaisser, "debit card or credit card?"... Et oui, les Canadiens ont deux sortes de cartes bancaires!
C'est un boulot pas compliqué, et j'ai l'impression que mon cerveau est hors-service pendant quelques heures. Mais c'est à deux pas de chez moi, et je pratique l'anglais toute la journée. Enfin, toutes sortes d'anglais. Je vais bientôt maîtriser l'anglais version pakistanaise, afghane, indienne, vietnamienne et bengalie... Un patchwork vraiment représentatif du Canada, ne manquent que les Chinois et je ne m'en plains pas. C'est ce que j'aime dans ce boulot, travailler avec des gens différents, discuter de nos pays et coutumes respectives. 

area1_p2_en

Ces petites discussions m'ont permis de faire une petite comparaison entre la France et le Canada, au niveau du rythme de travail. La durée du travail est de 40h et ils n'ont que deux semaines de congés par an. Autant dire que quand je leur parle de 35h, de RTT et de cinq semaines de vacances par an, ça les fait rêver. "Oh my god, je vais aller travailler en France", a plaisanté le manager, qui m'a raconté avoir transmis l'info à beaucoup de ses amis, surpris par tous les avantages que nous avons en France. Les Canadiens ont une culture du travail très différent de la nôtre, ce sont des "hard-worker". Ils finissent peut-être plus tôt dans la journée, mais ne s'accordent que très peu de congés. Work, work, work... Tous les jours et même le dimanche. Depuis quelques année, les Mall sont ouverts du lundi au dimanche, au grand dam de mon manager! Et le pire, c'est que ça marche : aller au Mall est la grande activité du dimanche. Je n'ai travaillé que deux dimanches (par je ne sais quel miracle, j'ai tous mes week-end de libres), et j'ai été impressionnée par le nombre de clients. A croire que la société de consommation ne s'arrête jamais... et en espérant que la France ne suivra pas l'exemple nord-américain...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup ta manière d'écrire.<br /> En plus je suis mdr quand tu expliques que tu maitrises l'anglais version pakistanaise, etc.<br /> Mais voilà, c'est effectivement ça le Canada : diversité et multiculturalisme !!<br /> <br /> Bon allez, on est dimanche, je dois aller faire quelques courses : on prend vit le pli !!<br /> Je plains ceux qui bossent mais en fin de compte, moi ça m'arrange bien !
Le blog d'une Bordelaise au Canada
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité