Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une Bordelaise au Canada
8 novembre 2008

Pumpkin pie et Thanksgiving

pumpkin_pie_250x251

En ce lundi 13 octobre, nous ne pouvions pas passer à côté de la célébration du jour de l'Action de grâce : Thanksgiving. Alors pour tous les fans de Friends, vous allez me dire, "dans Friends, ils fêtent Thanksgiving juste avant Noël". C'est vrai, et cela donne d'ailleurs des épisodes toujours réussis (Joey avec la tête dans la dinde, Joey qui mange toute la dinde, Brad Pitt en guest star...) Mais les Canadiens célèbrent Thankgiving le deuxième lundi d'octobre et leurs voisins américains le jeudi avant le dernier vendredi de novembre.
C'est pour tous l'occasion de "remercier Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs reçus pendant l’année". Par contre, les origines de cette fête sont différentes au pays de l'oncle Sam et celui du sirop d'érable. Au Canada, les origines de l’Action de grâce remontent à l’explorateur anglais Martin Frobisher. En 1578, il tient une cérémonie formelle, sur le territoire actuel de la province de Terre-Neuve et Labrador, afin de rendre grâce d’avoir survécu au long voyage.

AP3L450CAIAYC1TCAYLZCK2CAO2Z9XBCAA0JY0ACAJ3UJ0QCABP6IQXCARBS58WCAV2EBSVCATFV6YACA8288Z8CA3JRPJ0CAEEANM6CARM44N7CAL28ZKGCA603LGRCA7T1BURCAAT0KHACA45SI60CAH43CI3

Pour les Américains, Thanksgiving a plus à voir avec les Indiens. Les premiers colons anglais arrivent sur le Mayflower au XVIIème siècle. En raison de leur peu de connaissances agricoles et d’un hiver particulièrement rigoureux, la moitié d’entre eux ne survécut pas. Au printemps suivant, un Indien entra en contact avec les immigrants et, avec sa tribu, leur offrit de la nourriture et leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs. Pour célébrer la première récolte, à l’automne suivant, le gouverneur décréta trois jours de prière et de fête. Les colons invitèrent des Indiens à partager leur repas, en guise de remerciement pour sceller une amitié durable. Peut-être pour sceller une autre amitié, nous étions une vingtaine de Pvtistes en ce jour férié pour un grand pique-nique à High Park, le plus grand parc de Toronto.

IMG_0030 

  Pour respecter la tradition, chacun avait amener à manger, et nous avons tout partager. Alors, non il n'y avait pas de dinde, mais on avait quand même deux pumpkin pies (tartes à la citrouille), grâce aux expérimentations réussies de nos voisines Aurélie et Séverine. Cela ne surprendra personne, mais Océane et moi avions fait deux gâteaux au chocolat... Nous avons donc partagé ce repas de Thanksgiving sous le soleil de ce début du mois d'octobre. Une vrai chance, j'avais visité le même parc la semaine précédente avec manteau et écharpe. Ah, les charmes de la météo canadienne! Pour couronner le tout, nous étions entourés d'arbres de toute beauté, aux feuilles oranges. Les charmes de l'été indien... 

IMG_0043

Publicité
Publicité
Commentaires
X
A l'occasion c'est un gâteau que je viens goûter...prends bien note de la recette!
L
Mais c'est quoi cette photo de Pumpkin pie ?<br /> Tu as trop honte de la notre pour la mettre sur ton blog ??<br /> <br /> Bon ... je dis ça mais moi-même, je ne l'ai pas mise sur mon blog, lol.<br /> Rrrrr c'est juste qu'on ne l'a pas prise en photo.<br /> <br /> Ah, me voilà rassurée !<br /> <br /> Sinon, j'attends ENCORE ET TOUJOURS la 2ème version du DÉLICIEUX GÂTEAU FONDANT TOUT CHOCO !!<br /> Du gâteau ! Du gâteau !
M
Sympa les photos !<br /> @micalement<br /> Mama de Bordeaux!
Le blog d'une Bordelaise au Canada
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité