Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une Bordelaise au Canada
21 octobre 2008

Un peu d'actu et de réflexion quand même...

P1020426

Les Canadiens ont voté la semaine dernière pour élire leur nouveau gouvernement à travers les élections législatives. Un gouvernement qui finalement est resté le même. Le premier ministre conservateur Stephen Harper garde la tête du pays, même si son parti n'a pas atteint la majorité espérée au parlement. Les libéraux de leur côté ont enregistré un très mauvais score.
Ce qu'on peut observer ici, c'est que les gens n'ont pas peur d'afficher leurs opinions politiques. Dans beaucoup de jardins, ou même de devantures de magasins, les Canadiens n'ont pas hésiter à apporter leur soutien à tel ou tel candidat. J'imagine mal les Français afficher des portraits de Ségo ou Sarko dans leurs jardins... Même mon manager m'a fait part de son avis le lendemain des élections (un mardi, étrange aussi). Il m'a clairement dit avoir voté pour le parti conservateur et le premier ministre sortant, "parce qu'il est contre le mariage des homosexuels, qu'il n'a pas signé les accords de Kyoto, et qu'il veut baisser les taxes". Hum hum...
J'ai l'impression  que les Canadiens n'ont pas peur de donner leur avis, ni d'afficher leur religion.
Exemple frappant : un client musulman débarque dans la réserve avec ma collègue. Je suis en train de ranger des affaires, et j'observe la scène. Elle lui installe un tapis de prière, tourné vers La Mecque, "on prie dans cette direction avec le manager". Étrange scène, surréaliste en France. C'était l'heure de la prière, il faisait les magasins avec sa femme et ne voulait pas louper son rituel. Certains diront tolérance, d'autres atteinte à la laïcité ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ça ne m'étonne pas des canadiens.<br /> On sent vraiment qu'ici, il n'y a pas de jugement de valeurs.<br /> Tu assumes tes opinions et tu les affiches !<br /> Bon état d'esprit.<br /> Peut-être que de retour en France, je me sentirai à l'aise pour mettre une pancarte de Robert Hue dans mon jardin !
X
Le bon côté à exprimer ouvertement son opinion politique, mise à part la tolérance, c'est que l'on peut lus facilement en parler avec quelqu'un qui ne pense pas comme nous, san pour autant s'emporter bêtement et au final ne pas avoir réussi à faire comprendre son point de vue à l'autre!
Le blog d'une Bordelaise au Canada
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité